2. Déclaration de Monsieur Gérard Mottet Membre de la Société Géologique de France



L'  «  Atlas Eolien de la Bourgogne » est d'une affligeante nullité en ce qui concerne la réalité climatologique de départ qui n'est jamais évoquée.

C'est un véritable scandale que rien ne soit dit des travaux du Centre de Climatologie de l'Université de Bourgogne et de son fondateur le Professeur Pierre Pagney, Pr honoraire de la Sorbonne, ni de ceux de Jean Pierre Chabin, travaux et cartes que l'on peut consulter sur l'atlas de Bourgogne réalisé en grande partie par un ingénieur cartographe François Tainturier de grand talent.

Il est plus qu'aberrant que l'on décide l'implantation d'éoliennes sans avoir au préalable étudié la dynamique aérologique générale, régionale et locale, établi au minimum une différentiation des systèmes dépressionnaires de face avant des anticyclones mobiles de trajet méridien atlantique ou de trajet est-continental, ou de remontée sub-tropicale méditerranéenne, celle qui affecte le plus le couloir Saône Rhône et dont la  « rose des vents de l'aéroport de Dijon Longvic » est le symbole.

Cet "atlas" n'est qu'un piètre prétexte et un faux semblant beaucoup plus idéologique et commercial que scientifique, rempli de contradictions à chaque carte avec les «  ZDE » prévues comme celle de Champlay et Epineau les Voves, Villemer intelligemment annulée par le TA de Dijon à qu'a consulter cet « atlas » pour justifier sa décision...: « ZDE faiblement ventée »: consultez la carte!

La Bourgogne ferait mieux de réaliser un atlas de la géothermie, ce qu'a déjà fait le BRGM, voir la revue Géochronique de la Société géologique de France, sans doute totalement ignorée de l'ADEME et autres services...!

On arrive avec les ZNIEFF, les sites classés actuels et futurs, les villes d'art et d'histoire, etc, à une totale confusion qui masque l'incompétence de départ.

Vous pouvez diffuser ce texte comme bon vous semble car il exprime une fois de plus la colère du bon sens d'un géographe physicien qui tenait à s'exprimer.

Car la géothermie n'est pas comme l'éolien une énergie intermittente mais bien une énergie PERMANENTE.

Quand sera-t-elle prise en compte par les « politiques » et les « écologistes »?



Gérard Mottet
Professeur émérite des universités
Membre de la Société Géologique de France


Rappel :
ZDE : Zones de Développement Eolien.
ADME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
BGRM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
ZNIEFF : Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.